Image
Call Us Now: +33 6 44 67 47 39
SpaceX vient de procéder à un allumage statique de 31 moteurs Raptor du Super Heavy

SpaceX vient de procéder à un allumage statique de 31 moteurs Raptor du Super Heavy

On vient de se rapprocher un peu plus du premier vol orbital de la fusée géante Starship-Super Heavy de SpaceX. Le 9 février dernier, l’entreprise a effectué un test d’allumage statique du Super Heavy « Booster 7 » qui est équipé de 33 moteurs Raptor. Parmi ces moteurs, 31 ont pu être allumés pendant toute la durée de l’essai, un résultat déjà satisfaisant selon SpaceX.

D’après une publication d’Elon Musk, le PDG de SpaceX, « l’équipe a éteint un des moteurs juste avant le début du test, et un autre moteur s’est arrêté tout seul ». Il a ajouté que 31 moteurs se sont ainsi allumés, ce qui est suffisant pour atteindre l’orbite.


Test d'allumage des moteurs du Super Heavy
Crédits SpaceX

Le test d’allumage statique a duré en tout 7 secondes. Le Booster 7 a pu effectuer l’opération sans aucun problème, ce qui représente une réussite importante pour SpaceX.

La fusée Starship-Super Heavy

Pour SpaceX, le vaisseau Starship représente un système de transport spatial révolutionnaire. Ce sera l’appareil qui va permettre entre autres de coloniser Mars.

La fusée, fabriquée en acier inoxydable, est constituée de deux éléments : un booster ou premier étage dénommé Super Heavy, et un vaisseau dénommé Starship qui possède une hauteur de 50 m. Ces deux éléments sont réutilisables et ils sont tous les deux équipés de moteurs Raptor de deuxième génération. Le booster est muni de 33 moteurs, tandis que l’étage supérieur en possède 6.

Place au vol orbital

Cela fait maintenant des mois que SpaceX prépare le Super Heavy « Booster 7 » et le Starship « Ship 24 » pour le premier vol orbital de la fusée. L’entreprise a déjà effectué des tests de remplissage de carburant des deux éléments, ainsi qu’un certain nombre d’allumages statiques.

En septembre dernier, le Ship 24 avait par exemple allumé ses 6 moteurs Raptor, et deux mois plus tard, le Booster 7 avait testé 14 de ses 33 moteurs. Maintenant, le record pour le Booster 7 a été battu avec les 31 moteurs qui viennent d’être allumés simultanément.

Après ce dernier test réussi, SpaceX se tourne maintenant vers le premier vol orbital. Selon les informations, cette mission de test pourrait avoir lieu le mois prochain, c’est-à-dire en mars. Il faudra cependant que les ingénieurs analysent d’abord les données collectées au cours du test.

La première mission du Starship-Super Heavy consistera à envoyer le Ship 24 en orbite. Le vaisseau va ensuite faire un tour de la Terre avant de se poser dans l’Océan Pacifique. Le Booster 7, quant à lui, retournera dans le Golfe du Mexique peu après de lancement.

Au moment du premier vol, la fusée Starship-Super Heavy deviendra la plus puissante fusée jamais lancée. Elle dépassera la fusée Space Launch System (SLS) de la NASA qui a décollé pour la première fois le 16 novembre 2022 au cours de la mission Artemis 1.

SOURCE: Space.com

Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published.